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Nettoyage carbus

Temps : 3 heures.

Difficulté : moyen.

Le matériel

Du nettoyant cellulosique (pas obligatoire), de l'essence (c'est la bouteille de Porto), du WD40, du gaz "sec" (gaz depoussierant), une brosse à dents, un peu de 10W40 dans un contenant, un contenant à essence, un tournevis à embouts, quelques coton-tiges.

Une rampe de carbus. Pour info cette rampe s'est vue modifiée par un kit Dynojet.

Démontage

Le bas

On va commencer par démonter celui-la. Apparemment, il a pris cher par un ancien proprietaire, avec le kit Dynojet qui necessite de changer la richesse...

Apres devissage des 3 vis (progressivement, un peu sur chaque, pour ne pas biaiser la cuve), on voit bien l'interieur : gicleurs, flotteur.

La cuve avec son joint. Il ne faudra pas oublier de mettre de l'huile sur le joint avant remontage.

Les vis de toutes les cuves. Attention : les vis sont tres tendres, on les foire tres facilement, surtout quand elles sont bien serrées (ce qui était le cas ici).

L'embout pour les vis.

On nettoie bien le fond des cuves avec la brosse à dents (propre) et un peu d'essence.

C'est nikel - on met de l'huile et on range pour plus tard.

Bien nettoyer les bords, en commençant par l'interieur vers l'exterieur.

Il faut enlever les flotteurs - on prepare donc la soufflette !

Petite technique donc : on souffle ici, et ça sort fort.

Ca sort...

Vérification de la conicité de cette chose : il ne faut pas de marque, pas d'usure - un 'pic' net.

Sortir le gicleur principal : voila le meilleur embout. Le gicleur principal est d'origine : 137.5 sur les cylindres #1 et #4, 140 sur les cylindres #2 et #3. Le petit à droite : 12.5 sur tous les cylindres.

On peut aussi sortir le support du gicleur principal, pour un nettoyage en profondeur.

La hauteur des flotteurs

On repositionne le tout comme ça.

On positionne les carbus sur leur coiffe : c'est nécessaire pour faire reposer le pointeau sur son logement, pour pouvoir mesurer la hauteur de flotteur. On n'oublie pas de desserrer la *longue* vis qui tient le support des cables d'accelerateur et empêche de reposer complètement les carbus.

Préparer un pied à coulisse à profondeur : hauteur 7mm (RMT). J'ai pris le côté plat pour bien pouvoir le poser, par la suite.

On le pose là, mais à plat.

Et on vérifie que ça touche à peine. Il ne faut pas que celà fasse pression ! Il faut que ça frôle. Si c'est mauvais, il faut ajuster en appuyant ou bien en tirant la languette qui soutient le pointeau.

Apres nettoyage à l'essence et soufflage, on repose la cuve. Serrage dou et progressif.

Soufflage là, pour faire sortir le gras (celui du joint que l'on vient de remettre) du conduit, qui va contenir du liquide de refroidissement.

Le haut

Vue générale.

Démonter, progressivement, chaque chapeau. Attention : il y a un ressort à l'interieur !

Sortir l'embout en plastique à l'aide d'une pince.

Voilà l'état d'origine de l'aiguille : au milieu. Reference des aiguilles : 5EI1 sur les cylindres #1 et #4, 5EI2 sur les cylindres #2 et #3.

Apres remontage complet de l'aiguille.

On nettoie, avec de l'huile moteur, les coiffes en caoutchouc.

On repositionne l'aiguille dans l'ordre inverse.

On voit bien ici le tout petit joint qu'il ne faudra pas oublier lors du remontage. On nettoie tout le bord côté couvercle et carbu (on utilise un coton-tige côté carbu).

Nettoyer avec un coton-tige et un peu d'essence. On soufflera de l'air sec de l'interieur vers l'exterieur, apres nettoyage au coton-tige.

Vue d'un papillon. On passe un coup de soufflette.

Les joints

Un joint déterioré. On démonte la vis ici, et celles à côté.

D'autres joints sont abîmés.

Vue apres demontage.

Nettoyage des rainures avec un coton-tige et de l'essence, encore une fois.

Je n'avais pas les joints d'origine, j'en ai donc fait à l'aide de ça.

On remet, apres les avoir dégraissé, les joints abîmés. Les joints sont allongés, on coupe ce qui dépasse. On met de la "Super Silicone" par dessus, et on met de côté pendant 10 minutes (dixit la notice).

Le reste

On enlève les vis de richesse. Elles sont bien crades.

On souffle, et on nettoie avec un coton-tige et de l'essence.

On nettoie cette vis en la trempant dans de l'essence, et en usant sans attendre de la soufflette : c'est nikel.

On repositionne et on règle : vissage à fond (mais sans forcer !), puis devissage d'1 tour.

Il est temps de repositionner notre support, où l'on a mis de la silicone. On utilise les 'choses en plastique' ici, en les vissant, pour fixer le support : on fait donc pression sur notre joint 'maison'.

On retire les 4 'choses en plastique'. Problème : notre joint déborde ! On essuie avec un coton-tige. On refixe les 'choses'. On en profite pour checker le gicleur, qui doit être #120.

Enfin on remonte la coiffe, avec tout à l'interieur. On rend le caoutchouc bien hermetique avec de l'huile moteur.

Normalement apres remontage ça devrait bien fonctionner.

05/09/2011
MàJ 16/10/2011